Les Groseilliers sont des arbustes qui poussent spontanément dans de nombreuses régions tempérées de l’hémisphère Nord, de l’Europe à la Sibérie, jusqu’à la Mandchourie ainsi qu’en Afrique du Nord. La plante est cultivée depuis le XVIème siècle partout en France hormis en région méditerranéenne et en Corse, car elle apprécie les climats frais. On cultive essentiellement deux catégories de groseilliers, les Groseilliers à grappes, non épineux qui produisent des petites baies translucides acidulées rouge clair, roses ou blanches et les Groseilliers à maquereau, qui comportent des épines et produisent de grosses baies solitaires, rondes à ovales, pubescentes et plus douces au goût.
Vous pouvez former des haies moyennes à la fois décoratives et gourmandes d’environ 1,30 à 1,50 m de haut. La production d’une plantation de groseilliers dépasse généralement 12-15 ans si vous prenez soin de tailler régulièrement l’arbuste.
Les groseilliers très rustiques prospèrent dans un environnement frais et requièrent selon les variétés des hivers rigoureux pour bien fructifier (plusieurs centaines d’heures faiblement négatives ou positives, cumulées par hiver mais non consécutives sont nécessaires). Réalisez un apport régulier de compost ou d’engrais organique à l’automne ou au printemps pour maintenir un niveau important en potasse et azote. Il est conseillé de pailler à la fois pour conserver la fraîcheur du sol (compost, BRF ou autres), l’enrichir et limiter les mauvaises herbes ainsi que d’arroser en cas de sécheresse prolongée. Ces arbustes craignent en effet le manque d’eau du fait d’un enracinement superficiel et réclament une exposition mi-ombragée dans les régions méridionales.
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.