Le Cornus mas ‘Aurea’ est un arbuste de taille moyenne, qui, grâce à son lumineux feuillage jaune d’or, éclaire n’importe quel coin de jardin un peu ombragé. Sa floraison hivernale jaune-citron, ses baies brillantes rouge vif en septembre et ses magnifiques couleurs d’automne dans des teintes de jaune-orangé offrent un spectacle chatoyant durant de longs mois. Nullement exigeant sur la nature du sol, très résistant aux maladies et peu demandeur de soin, le Cornouiller mâle doré est un arbuste facile à vivre qui trouvera sa place dans n’importe quel jardin !
Le Cornus mas ‘Aurea’ se distingue des autres Cornouillers par la couleur de son feuillage. Jaune d’or au printemps, il vire au jaune vert en été pour finir sur une note flamboyante en automne dans des teintes de jaune-pourpre. Ses couleurs éclatantes sont encore accentuées par la naissance des jeunes rameaux aux nuances pourprées. Ce Cornouiller mâle éclairera élégamment un coin de jardin ombragé ou un groupe d’arbustes à feuillage sombre. Avec son port étalé, ses tiges érigées, sa couronne fermée et dense remarquablement ronde, le Cornus mas ‘Aurea’ dispose d’une allure naturellement gracieuse. Cet arbuste très ramifié atteint une taille adulte de 5 à 6m pour une envergure équivalente.
Début septembre, le Cornus mas ‘Aurea’ se couvre d’une kyrielle de drupes rouge brillant d’un diamètre d’environ 2cm. Le contraste avec le feuillage jaune est alors saisissant ! Les cornouilles du cultivar ‘Aurea’ sont comestibles quoique très acidulées. Elles se dégustent en marmelade, en jus de fruit ou encore en liqueur. Elles sont très attractives pour les oiseaux ce qui fait de cet arbuste un sujet utile aux jardins écologiques.
Le Cornouiller mâle ‘Aurea’ apprécie les situations ensoleillées mais supporte également les espaces ombragés qu’il illuminera grâce à ses couleurs éclatantes. Il tolère tous types de sols, même pauvres et secs. Sa préférence pour les terrains calcaires et filtrants implique de le planter dans un sol bien drainé, à l’abris des excès d’humidité. Très rustique (supporte des gelées jusqu’à-20°) et résistant à la sécheresse, le Cornus mas se plait dans toutes les régions. Sa résistance aux vents et aux maladies en fait un arbuste agréable à cultiver et facile à implanter, quelle que soit l’exposition. La taille n’est pas obligatoire mais conseillée pour ce cultivar. En effet, rabattre les branches en fin d’hiver, après la floraison, permet de favoriser la pousse des jeunes rameaux colorés et de conserver un feuillage dense et harmonieux. Les Cornouillers mâles supportent les tailles, même sévères, et constituent d’excellents arbustes de haie.
Le feuillage caractéristique, jaune lumineux, du Cornus mas ‘Aurea’ est très intéressant en fond de massif pour éclairer un groupe de végétaux à feuillage sombre comme le Sureau ‘Black Lace’ ou le ‘Physocarpus Midnight’. Il sera également mis en valeur par des plantes à fleurs rose foncé ou pourpre comme l’Escallonia ou encore le Leptospermum. Au sein d’un petit jardin, il saura occuper son espace s’il est planté en isolé, au milieu d’une pelouse ou dans une rocaille. Il s’utilise également en haie aux côtés de divers arbustes, tels que le Saule ‘crevette’ ou le Physocarpus opulifolius ‘Dart’s Gold’ pour une diversité de feuillage harmonieuse. Sa croissance lente et ses dimensions moyennes lui permettent de trouver sa place en bac sur une terrasse qu’il animera durant de longs mois grâce à sa délicate floraison, son feuillage luminescent et ses baies très colorées.
Beauté et élégance, voici les maîtres mots pour qualifier les à fleurs (Cornus en latin) au charme envoûtant.
En hiver, on remarque d’abord leur silhouette élégante. Puis dès le début du printemps de petites bractées vertes entourant un cœur ovoïde ornent le branchage. À mesure de l’épanouissement, les fleurs grandissent, blanchissent ou se colorent selon les variétés. Elles se transforment ensuite en fruits rouges rappelant les fraises.
Dès le mois d’août, les feuilles commencent à s’empourprer puis c’est un véritable festival de couleurs en automne.
Il existe des espèces aux feuillages caducs et persistants. Certaines variétés offrent également des feuilles panachées, agrémentant le jardin une bonne partie de l’année.
Selon les espèces, les floraisons s’étalent sur plusieurs mois. Les plus précoces sont les Cornus nuttallii dont les fleurs apparaissent dès le mois d’avril et se prolonge jusque mai. Ensuite les cornus florida prennent le relais de mai à juin pour finir par les cornus kousa plus tardifs, de mai à juillet.
L’élégante floraison du Cornus kousa
Leur élégance naturelle est mise en valeur lorsqu’ils sont plantés en isolé mais ils peuvent aussi être utilisé dans une haie libre ou en massif.
Les Cornus à fleurs sont faciles de culture et ne demandent pas d’entretien une fois implantés.
Arbustes de croissance lente, ils requièrent des conditions optimales pour pousser et se développer : une exposition tamisée, un sol riche en humus, frais, léger et exempt de calcaire seront les points clés indispensables pour assurer un spectacle unique et perpétuel.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.