Le Corylus maxima ‘Juningia’ est une variété de Noisetier de Lambert beaucoup moins connue ‘Purpurea’, le noisetier pourpre très planté dans nos jardins. Celui-ci est décoratif par ses fleurs rouges en hiver et son feuillage d’été également coloré de rouge. ‘Juningia’ constitue également une variété fruitière très appréciée pour la saveur aromatique de ses grosses noisettes protégées par une enveloppe teintée de rouge. Cet arbuste est intéressant en fond de massif ou pour former des haies champêtres, planté avec d’autres noisetiers qui lui permettront de fructifier. Vigoureux et rustique sous tous nos climats, il pousse dans tout sol même calcaire, de préférence riche et frais, au soleil ou à mi-ombre. Ses délicieuses noisettes se récoltent en fin d’été.
Le Corylus maxima (synonyme Corylus lambertiana) appartient à la famille des Bétulacées, tout comme le bouleau. Il est originaire du sud-est de l’Europe et du Caucase. Il s’agit d’un arbre fruitier de taille moyenne, monoïque, portant sur le même individu des inflorescences mâles distinctes des inflorescences femelles. Le noisetier de Lambert est une essence de lumière et de sol plutôt calcaire, assez fertile, pas trop sec. Les emplacements trop chauds et secs sont à proscrire.
‘Juningia’ est une sélection horticole assez rare en culture. Il se distingue du noisetier de Lambert par son feuillage rouge en été, ses châtons rouges ainsi que ses noisettes de gros calibre nichées dans des involucres rouges. L’arbuste atteindra environ 5 m de hauteur pour 3 m d’envergure. Ses jeunes rameaux couverts de poils sont couverts d’une écorce de couleur brun clair qui deviendra très sombre au fil du temps. La floraison a lieu en deux temps : en février apparaissent les fleurs mâles, rassemblées en chatons pendants de 6 cm de long, très visités par les abeilles. Dans un second temps éclosent les fleurs femelles, très discrètes, en mars. Elles ont la forme d’un bourgeon de 6 à 8 mm dissimulant partiellement des stigmates rouge vif. Le feuillage, caduc, apparaît tardivement au mois de mai. Très fourni, il confère son aspect touffu. Les feuilles sont de forme ovale, fortement nervurées, et mesurent 5 à 12 cm de long. D’abord vertes, elles virent ensuite au rouge en été. Les fruits qui se forment sur les pousses âgées de 1 an sont des akènes appelés noisettes. Ils sont gros et oblongs, entourés d’involucres rouges très longs. Groupées par 1 à 4, elles arrivent à maturité d’août à septembre. Ce noisetier n’est pas autofertile : il est nécessaire de planter un ou plusieurs autres noisetiers à proximité pour obtenir une fructification abondante. Veillez aussi à enlever les drageons très nombreux qui vont vite coloniser l’espace !
Le noisetier Juningia est un arbre fruitier ornemental et gourmand qui se cultive sans difficulté en sol ordinaire. Il ne redoute que les situations trop arides. Il est couramment utilisé en fond de massif, en bosquet ou en haie libre. Pour l’accompagner, choisissez d’autres fruitiers originaux et faciles à vivre : asiminiers, ragouminier, néflier, Noix de Pécan…
Les chatons qui ornent ses rameaux nus vers la fin de l’hiver nous rappellent combien le noisetier est attachant. Il est un des premiers arbres à entamer son cycle de reproduction à condition de posséder un partenaire de proximité pour mener à bien son projet ! Il vous faudra attendre patiemment la fin de l’été pour déguster ses fruits à coque dure ô combien énergétiques et riches en oligoéléments et qui présentent l’avantage de bien se conserver à l’état sec. Les noisetiers n’en sont pas restés au rang de fruitiers.
Les noisetiers ou Corylus en latin, sont des arbustes qui forment de grandes touffes, fréquentes au sein de haies libres ou champêtres. Ces buissons, très faciles à cultiver offrent un feuillage arrondi, denté qui jaunit joliment en automne avant sa chute. Les rameaux tortueux comme des tire-bouchons de Corylus avellana ‘Contorta’ apportent un effet magique à la scène. On utilise ses branches nues en bouquetterie pour donner du caractère à une composition florale ou dans l’art ikebana. La couleur pourpre de Corylus maxima ‘Purpurea’, relève la beauté du feuillage avec ses contours dentelés dessinant un cœur. Le (‘Red Majestic’) combine les deux caractères avec ses branches sinueuses ornées d’un feuillage pourpre au printemps, vert en été puis rouge en automne.
Les noisetiers sont très rustiques (-30°C) ce qui n’empêche pas certaines variétés d’être sensibles aux gelées printanières. On les trouve en Europe, en Asie Mineure et au nord de l’Afrique. Fin décembre à début mars, la floraison en longs chatons pourpres ou jaunes, attirent les abeilles, avides de pollen. Les noisetiers peuvent produire de 7 à 12 kg à l’âge adulte et commencent à donner dès la sixième année de culture. Les Corylus sont plantés en sol léger, calcaire, même pauvre ou rocailleux ou frais mais bien drainé, en situation ensoleillée ou à la mi-ombre.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.