Ce duo de pommiers colonnaires pour petits espaces réunit les variétés Rondo et Rhapsodie, intéressantes pour leur petit développement et leur port étroit. Naturellement résistants à la tavelure, demandant peu d’entretien, décoratifs par leurs floraisons et leurs fructifications, ces pommiers sont tout indiqués pour les petits jardins et la culture en bac. Plantés à proximité l’un de l’autre, ils se pollinisent mutuellement, garantissant une bonne production de fruits. Leurs pommes bicolores, de couleur rouge et jaune, très agréables à croquer, se récoltent à partir de la fin septembre et au cours du mois d’octobre.
Ce duo se compose de :
– x1 Pommier Rondo® : pommes jaunes marbrées de rouge à maturité, de gros calibre. Leur chair juteuse et croquante a une saveur parfumée très équilibrée en sucre et en acidité. La récolte a lieu en octobre. Bonnes crues ou cuites, ces pommes sont polyvalentes.
– x1 Pommier Rhapsodie® : pommes colorées de jaune et d’orange à maturité. Leur chair est juteuse et croquante, offrant un bon équilibre entre l’acidulé et le sucré. La récolte a lieu à partir de la fin du mois de septembre. Ces pommes se consomment aussi cuites en compote ou sur une tarte.
Le pommier (Malus domestica) est un arbre autochtone en Europe, et notamment en France où sa présence est attestée depuis l’antiquité. Les pommiers colonnaires sont sélectionnés pour leur développement vertical, ils sont réduits à leur seul tronc, ne dépassent guère 3 m de hauteur pour 1 m d’envergure, et les branches charpentières n’existent pas. Cette silhouette si particulière les rend parfaits pour les petits espaces, en pleine terre comme en bac ou en grand pot. Ils sont aussi très décoratifs et créent une ambiance particulière avec cet aspect très architectural. Ajoutons qu’au printemps, entre mars et avril, ils prennent l’aspect d’énormes bouquets de fleurs tout en longueur. Autre avantage de ces fruitiers étonnants, ils ne nécessitent pas de taille et résistent bien aux formes communes de tavelure.
Les fruits de Rondo et Rhapsodie ne sont pas de très bonne garde mais ils pourront attendre jusque décembre avant d’être consommés si vous leur trouvez un endroit adéquat : un local, frais et aéré ou on entreposera des clayettes ou des cagettes.
Les pommiers offrent un tel choix de variétés, de formes, – colonnaires, érigées à étalées -, et de vigueurs, de 1 m pour une plantation en bac à plus de 10 m, qu’on les emploie sans retenue dans toutes sortes d’aménagements. En plus de leur rusticité à toute épreuve (-30°C), ces arbres offrent une somptueuse floraison blanc rosée à rose vif, en avril-mai et des fruits à saveurs variées que l’on peut croquer ou cuire à l’envie. Certaines variétés de pomme dites de conservation offrent en plus la chance de pouvoir se consommer quasiment jusqu’au printemps sans transformation.
Ces arbres affectionnent les climats doux et brumeux, hormis les variétés récentes adaptées aux climats chauds et secs du sud de la France. Le Pommier est plus facile à cultiver que le Poirier du fait d’une floraison plus tardive et d’une meilleure tolérance au calcaire (jusqu’à 15% de calcaire actif). Il peut être exposé au nord dans le sud de la France, excepté chez les formes en espalier à orienter sud-est ou sud-ouest.
Malus domestica apprécie les sols consistants, argileux, riches et frais mais bien drainés. La qualité des récoltes dépend de la présence d’une variété pollinisatrice, de la richesse du terrain mais aussi de la régularité de la taille ou de la conduite. Cependant les variétés de type Spur (colonnaires ou peu ramifiées) et les variétés de plein vent (en forme libre) ont peu ou pas besoin de taille si bien qu’il est très facile même pour un jardinier non averti d’obtenir une belle récolte. Le seul hic est le nombre de maladies et ravageurs capables de contaminer les pommiers, victimes de leur succès. Mais d’importants efforts de recherche agronomique permettent aujourd’hui de choisir des variétés résistantes notamment à la tavelure si vous vivez sous un climat particulièrement humide. Il est important de tenir compte de la vigueur et de la tolérance à votre sol du porte-greffe si vous souhaitez former votre pommier en cordon ou palmette ou au contraire obtenir un grand arbre de plein vent. L’achat d’un arbre déjà formé (tige, gobelet, palmette…) représente un investissement plus important que l’achat d’un simple scion (tige de 1 an peu ou pas ramifiée) mais fait gagner beaucoup de temps sur la mise à fruits !
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.