L’Elaeagnus multiflora, plus connu sous le nom de Goumi du Japon, fait partie de la tribu des chalefs d’origine asiatique à feuillage généralement caduc et à fructification comestible, fréquemment consommée. Il s’agit d’un petit arbre robuste, autofertile, doté d’un port ample, d’une végétation luxuriante et d’une floraison printanière agréablement parfumée. Ses petits fruits rouges, aux vertus médicinales et toniques, sont à maturité en été. Facile à cultiver en toutes régions, c’est un excellent arbuste de haie libre, champêtre ou fruitière.
Le Goumi du Japon est un grand arbuste caduc de la famille des Elaeagnacées, originaire d’Asie orientale, plus précisément de Chine, du Japon et de Corée du Nord. Cet Elaeagnus est naturalisé en France depuis 1861, en particulier dans les Vosges, en Lorraine et dans la Meurthe.
Sa croissance est rapide, il forme en l’espace de 5 ou 6 ans un arbuste ramifié, au touffu mais souple et évasé, aussi large que haut, atteignant jusqu’à 3 m en tous sens. Son feuillage, caduc, persiste assez longtemps avant de tomber, il est parfois semi-persistant (en climat doux) ou marcescent, c’est-à-dire que les feuilles sèches restent accrochées sur les rameaux en hiver. Les jeunes rameaux rougeâtres sont couverts de minuscules écailles. Ils portent des feuilles entières, ovales, longues de 3 à 10 cm et larges de 2 à 5 cm, à bords ondulés. Leur couleur est un vert mat sur le dessus, argentées à brun orangé avec de petites écailles denses sur le revers. Les petites fleurs étoilées blanc-crème à jaune pâle, assez insignifiantes, sont solitaires ou réunies par paires à l’aisselle des feuilles. Elles paraissent, généralement au milieu du printemps, en avril-mai selon le climat. Elles sont agréablement parfumées, très mellifères et nectarifères, visitées par les abeilles. Elles laissent place à des petits fruits ou drupes ovales, longues de 1 cm, légèrement translucides, recouvert de minuscules pustules argentées ou brunes. Ils virent progressivement à l’orange, rouge orangé puis rouge cerise et sont murs en juillet-août. Ils sont comestibles, sucrés et acidulés, légèrement astringents mais particulièrement riches en vitamines et anti-oxydants. Ils peuvent être dégustés en compote ou en gelée. Les oiseaux en sont également friands. Si la plante est autofertile, la récolte sera plus importante avec plusieurs pieds. Le système racinaire des Elaeagnus, tout comme celui des plantes de la famille des Fabacées (luzerne, sainfoin) est parfaitement adapté aux sols pauvres, qu’il contribue à enrichir.
Un buisson d‘Elaeagnus multiflora sera toujours le bienvenu dans un jardin qui fait une place à la nature. Avec sa floraison parfumée et ses petits fruits amusants, il comblera les jardiniers curieux et les amateurs de petits fruits rares. Sa vigueur, sa résistance et sa très grande adaptabilité font de lui une excellente plante de haie libre ou brise-vent, capable de croître avec enthousiasme dans tout sol ordinaire s’il est suffisamment profond. Il est précieux dans un jardin de bord de mer ou en région venteuse. Il peut très bien être utilisé dans une haie mixte, en compagnie d’autres beaux arbustes fruitiers comme les pommiers d’ornement, les prunus, l’Arbutus unedo, l’Amelanchier canadensis, des cornouillers ou encore l’Hippophae rhamnoides et le Poncirus trifoliata.
également appelé chalef, est un arbuste tout terrain, très apprécié pour former des haies taillées ou brise-vent. Il précieux pour son lumineux feuillage vert, argenté ou panaché, caduc ou persistant selon les espèces, et sa floraison discrète mais délicieusement parfumée suivie de baies comestibles.
Si le plus connu est l’Elaeagnus ebbingei ou Chalef de Ebbing dont sont issus de nombreux cultivars vert panaché de jaune (Elaeagnus ‘Limelight’, ‘ ‘elaeagnus x ebbingei ‘viveleg’) qui conservent leur feuillage en hiver, il existe d’autres variétés, notamment à feuillage argenté, toutes aussi intéressantes comme l’Elaeagnus angustifolia ou « l’Olivier de bohème » et Elaeagnus pungens Maculata.
Sa nature polyvalente et sa résistance à la pollution, le rendent incontournable dans tous les jardins, ceux des bords de mer comme les jardins des villes. Son adaptabilité hors du commun, sa croissance rapide et sa silhouette dense permettent de nombreuses utilisations, de la haie la plus classique au plus surprenant topiaire. Facile de culture et conciliant, l’Elaeagnus s’accommode de tout sol bien drainé, sableux, même secs et pauvres, sans calcaire, au soleil ou à mi-ombre. Il compte parmi les arbustes les plus résistants à la sécheresse et aux vents forts comme aux embruns.
, résistants et rustiques, ils apporteront une vraie source de lumière à votre jardin.

Floraison

Feuillage

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.