Le Groseillier à maquereaux Hinnonmaki rouge issu de l’Agriculture Biologique est une variété productive et vigoureuse, présentant une bonne résistance à l’oïdium, par conséquent bien adaptée aux climats humides. Elle fournit de gros fruits translucides, de couleur rouge, à la chair juteuse et acidulée. Le Groseillier à maquereau est un arbuste buissonnant, facile à cultiver mais redoutant la sécheresse. Délicieuses à croquer, les baies sont idéales pour les confitures, gelées, tartes ou en accompagnement de viandes et poissons. Plantation d’octobre à mars pour une récolte vers la mi-juillet.
Cultivé au nord de l’Europe depuis le XVIème siècle, le Groseillier à maquereau, en latin Ribes uva crispa, est un hybride fertile issu du croisement entre deux espèces originaires d’Europe et d’Afrique du Nord, encore spontanées dans les forêts montagnardes, en Écosse, en France et dans le Caucase. Le Groseillier à maquereau appartient à la famille des Grossulariacées, comme le Groseillier à grappes (Ribes rubrum). Cet arbuste ressemble aux groseilliers classiques, mais se différencie surtout au niveau des fruits : plus gros, à la saveur douce, ils apparaissent en solitaires le long des rameaux contrairement aux groseilles à grappes.
Le Groseillier à maquereau est un arbuste buissonnant, ramifié dès la base, atteignant 1 m de hauteur pour un étalement de 75 cm. Ses feuilles, caduques, tombent en automne. Elles sont dentées et pubescentes, vert vif à vert moyen. En dehors de quelques variétés inermes, le Groseillier à maquereau présente des tiges épineuses. Il s’orne au printemps de toutes petites fleurs mellifères, de couleur blanc verdâtre. Elles se transformeront au début de l’été en baies translucides, rondes à ovales, de 1.5 cm de diamètre, réparties le long des rameaux. Selon les variétés, ces baies sont rouges, blanches ou jaune-vert. Les fruits se récoltent bien mûrs, lorsqu’ils se détachent aisément de leur support. La récolte atteint environ 3 à 4 kg par pied.
La groseille à maquereau est un fruit peu sucré, donc peu calorique, riche en vitamines C, A et B, et bien pourvu en sels minéraux (calcium, fer, potassium, phosphore). Le fruit est dépuratif pour l’organisme grâce à ses propriétés diurétiques, digestives, décongestionnantes du foie et laxatives, à condition de le consommer à peine mûr. Les groseilles à maquereau se dégustent fraîchement cueillies ou se consomment en version sucrée (tartes, confitures, gelées…) ou salée (accompagnent de viandes, de poissons…). Traditionnellement, dans les pays nordiques, le jus des fruits entrait dans la composition d’une sauce aigre-douce qui accompagnait les plats de maquereaux (d’où l’origine du nom de l’arbuste).
Au jardin, le Groseillier à maquereaux s’utilise en petite haie gourmande, mêlé à d’autres groseilliers et framboisiers, mais il constituera également une haie défensive bien dense, grâce à ses nombreuses épines, auxquelles il faut prendre garde durant la récolte. C’est un arbuste très rustique, facile à cultiver mais redoutant la sécheresse.
Les Groseilliers sont des arbustes qui poussent spontanément dans de nombreuses régions tempérées de l’hémisphère Nord, de l’Europe à la Sibérie, jusqu’à la Mandchourie ainsi qu’en Afrique du Nord. La plante est cultivée depuis le XVIème siècle partout en France hormis en région méditerranéenne et en Corse, car elle apprécie les climats frais. On cultive essentiellement deux catégories de groseilliers, les Groseilliers à grappes, non épineux qui produisent des petites baies translucides acidulées rouge clair, roses ou blanches et les Groseilliers à maquereau, qui comportent des épines et produisent de grosses baies solitaires, rondes à ovales, pubescentes et plus douces au goût.
Vous pouvez former des haies moyennes à la fois décoratives et gourmandes d’environ 1,30 à 1,50 m de haut. La production d’une plantation de groseilliers dépasse généralement 12-15 ans si vous prenez soin de tailler régulièrement l’arbuste.
Les groseilliers très rustiques prospèrent dans un environnement frais et requièrent selon les variétés des hivers rigoureux pour bien fructifier (plusieurs centaines d’heures faiblement négatives ou positives, cumulées par hiver mais non consécutives sont nécessaires). Réalisez un apport régulier de compost ou d’engrais organique à l’automne ou au printemps pour maintenir un niveau important en potasse et azote. Il est conseillé de pailler à la fois pour conserver la fraîcheur du sol (compost, BRF ou autres), l’enrichir et limiter les mauvaises herbes ainsi que d’arroser en cas de sécheresse prolongée. Ces arbustes craignent en effet le manque d’eau du fait d’un enracinement superficiel et réclament une exposition mi-ombragée dans les régions méridionales.

Feuillage

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.