La Mûre Buckingham® Tayberry Bio est une variété récente de mûre framboise issue de l’Agriculture Biologique. C’est une plante vivace sarmenteuse, presque dénuée d’épines, aux longs rameaux souples, de croissance rapide. Elle produit de très gros fruits allongés rouge-noirâtre à maturité en juillet-août, au gout très fin, un mélange de mûre et de framboise. Très productive, cette variété est autofertile, très vigoureuse et bien rustique. Sans aucun doute, ce petit fruit surprendra les gourmands. A planter en sol ordinaire, drainé, au soleil ou à mi-ombre.
La Mûre Buckingham® Tayberry appartient à la grande famille des Rosaceae. Le tayberry est issu d’un croisement entre un framboisier et une ronce sauvage*. Le cultivar ‘Buckingham’ présente un port sarmenteux et souple, étalé, dont les rameaux peuvent atteindre 2 m de longueur, et dont la souche pourra occuper 2 m au sol. Le feuillage est caduc, il tombe en automne. Il est de couleur vert franc, composé de feuilles entières, gaufrées et dentées, aux nervures apparentes, très semblables aux feuilles de framboisier. Les tiges sont presque inermes, quelques épines héritées de ses parents sont présentes, mais de petite taille. Elles ne vivent que pour fructifier (2 ans) et sont remplacées au fur et à mesure par des rejets partant de la souche. La production atteint son niveau normal la troisième année après la plantation. La floraison, abondante et mellifère, montre de nombreuses petites fleurs blanches de 1.5 cm de diamètre, groupées en bouquets. Elle a lieu en mai. Les fruits qui se forment sont constitués par des drupes agglutinées au réceptacle, adhérentes. Ils sont de gros calibre, allongés, mesurent jusqu’à 5 cm de long, paraissant d’abord rouges puis pourpre-noir à maturité, en juillet-août. Ils doivent être cueillis bien mûrs, ils sont alors à la fois sucrés et acidulés, très équilibrés, mêlant le parfum de la framboise et de la mûre. Les fruits se consomment frais dès la cueillette, congelés, et son parfaits pour les confitures.
La Mûre Buckingham® Tayberry produit de très longs rameaux souples qu’il est indispensable de palisser (sur un grillage, une clôture, un treillage). Rustique et de culture facile, elle se contente d’un sol ordinaire avec toutefois une préférence pour les terres fertiles, drainées et fraîches. L’abri d’un mur en exposition ensoleillée ou mi-ombragée lui conviendra parfaitement et mettra en valeur le bois nu des rameaux souples l’hiver venu. Les mûroises, comme les framboises, contiennent deux sucres particuliers, le lévulose et le fructose, très peu de saccharose, elles sont donc peu énergétiques. Les fruits contiennent également de l’acide éllagique, des tanins, de la vitamine C, et sont une bonne source de potassium.
*Cette hybridation a été réalisée pour la première fois en 1881 à Santa Cruz par James Harvey Logan qui a baptisée son obtention ‘Loganberry’. Il existe plusieurs variétés de ces hybrides. Elles présentent des caractéristiques végétatives semblables à celles de la mûre : une grande vigueur, un port buissonnant, mais les fruits sont plus proches de la Framboise, plus sombres, plus grands, et plus allongés.
Le Mûrier ou Ronce est un cousin des framboisiers qui se distingue par des fruits noirs en général plus fermes et produits en fin d’été. Il fait partie de la famille des Rosacées.
Les ronces sauvages (ronce commune ou des bois Rubus fructicosus, ronce à feuilles d’orme Rubus ulmifolus, etc.) sont des plantes sarmenteuses ligneuses rampantes, capables aussi de s’élever à plus de 1,50 m de haut, de s’accrocher aux arbres grâce à des épines nombreuses et acérées et de marcotter à plusieurs mètres de la souche. Ces lianes très épineuses, rencontrées souvent en lisière de forêts ou dans les haies, forment parfois des taillis infranchissables appelés ronciers qui ne découragent cependant pas les amateurs de mûres ! Ce petit fruit juteux à la belle robe sombre, riche en antioxydants, vitamines et minéraux, possède une saveur à la fois douce et acidulée. En France, sa principale zone de production située en région Rhône-Alpes mais aussi dans le Limousin-Périgord et en Anjou, représente quelques centaines de tonnes.
La plupart des variétés de ronce cultivées présentent peu ou pas d’épines et de gros rendements avec des fruits souvent très gros, ronds ou ovoïdes atteignant 2 cm de diamètre de long comme chez , noirs mais aussi rouges comme chez la variété . Certaines sont remontantes comme , offrant une récolte abondante de gros fruits noirs de la mi-juillet à novembre. Il existe des variétés compactes de 1 m de haut, que l’on peut cultiver sur un balcon comme .
Les Mûriers sont rustiques et de culture facile, ils se contentent d’un sol ordinaire avec toutefois une préférence pour les terres fertiles, drainées et fraîches. L’abri d’un mur exposé au soleil non brûlant ou mi-ombragé lui convient parfaitement et mettra en valeur le bois nu des rameaux souples l’hiver venu. Les variétés à tiges dressées se palissent en éventail tandis que les sarmenteuses sont dirigées plutôt à l’horizontal et peuvent recouvrir une tonnelle.

Floraison

Feuillage

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.