La Mûre des jardins Little Black Prince est une variété naine et compacte, pouvant se cultiver en pot sur un balcon ou sur une terrasse. Elle atteindra 1 m de hauteur. C’est une variété sans épines, produisant de beaux fruits noirs, à la saveur douce. Plantation de l’automne au printemps pour une récolte à partir de mi-août.
La ronce fruitière est un arbuste aux longs rameaux souples, très rustique, pouvant supporter des températures jusqu’à -25°C. Ses feuilles caduques sont dentées et épineuses. Elle fleurit au printemps et en été, sous forme de petites fleurs blanches et roses, se transformant ensuite en baies rondes. Les mûres se consomment fraîches dès la récolte ou se dégustent en confitures, gelées, glaces, dans les pâtisseries (tartes, muffins…). La récolte s’effectue en été et au début de l’automne. Les fruits sont à maturité lorsqu’ils se détachent facilement de leur support. Bien que les variétés soient autofertiles, il est conseillé de planter au moins 2 pieds pour améliorer la fructification en les espaçant de 2 m.
Cette variété de faible hauteur peut se cultiver en pot, idéale pour les balcons et terrasses. Vous pouvez l’associer à d’autres fruitiers pour créer ainsi une petite haie gourmande. C’est une variété sans épines, facilitant ainsi la cueillette.
La ronce fruitière, produisant la mûre des jardins, est parfois confondue avec le mûrier, arbre de 5 à 10 m de haut. La ronce appartient à la famille des Rosacées et le mûrier, blanc ou noir, à la famille des Moracées.
Le Mûrier ou Ronce est un cousin des framboisiers qui se distingue par des fruits noirs en général plus fermes et produits en fin d’été. Il fait partie de la famille des Rosacées.
Les ronces sauvages (ronce commune ou des bois Rubus fructicosus, ronce à feuilles d’orme Rubus ulmifolus, etc.) sont des plantes sarmenteuses ligneuses rampantes, capables aussi de s’élever à plus de 1,50 m de haut, de s’accrocher aux arbres grâce à des épines nombreuses et acérées et de marcotter à plusieurs mètres de la souche. Ces lianes très épineuses, rencontrées souvent en lisière de forêts ou dans les haies, forment parfois des taillis infranchissables appelés ronciers qui ne découragent cependant pas les amateurs de mûres ! Ce petit fruit juteux à la belle robe sombre, riche en antioxydants, vitamines et minéraux, possède une saveur à la fois douce et acidulée. En France, sa principale zone de production située en région Rhône-Alpes mais aussi dans le Limousin-Périgord et en Anjou, représente quelques centaines de tonnes.
La plupart des variétés de ronce cultivées présentent peu ou pas d’épines et de gros rendements avec des fruits souvent très gros, ronds ou ovoïdes atteignant 2 cm de diamètre de long comme chez , noirs mais aussi rouges comme chez la variété . Certaines sont remontantes comme , offrant une récolte abondante de gros fruits noirs de la mi-juillet à novembre. Il existe des variétés compactes de 1 m de haut, que l’on peut cultiver sur un balcon comme .
Les Mûriers sont rustiques et de culture facile, ils se contentent d’un sol ordinaire avec toutefois une préférence pour les terres fertiles, drainées et fraîches. L’abri d’un mur exposé au soleil non brûlant ou mi-ombragé lui convient parfaitement et mettra en valeur le bois nu des rameaux souples l’hiver venu. Les variétés à tiges dressées se palissent en éventail tandis que les sarmenteuses sont dirigées plutôt à l’horizontal et peuvent recouvrir une tonnelle.

Feuillage

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.