Le Corylus avellana ‘Longue d’Espagne’ est un Noisetier à fruit qui fournit de grosses noisettes sucrées et parfumées, bonnes à récolter à partir de septembre. Moyennement vigoureuse et peu drageonnante, cette variété de croissance rapide atteint 4 m de haut. Sa floraison jaune-vert en fin d’hiver est relativement décorative, tout comme la coloration jaune de son feuillage à l’automne. Il pousse au soleil ou à mi-ombre, en sol neutre ou calcaire, frais à pas trop sec. Bien rustique, c’est une plante facile à cultiver dans la majeure partie de la France.
Le Corylus avellana appartient à la famille des Bétulacées, tout comme le Bouleau, l’Aulne ou le Charme. Il est originaire des zones tempérées de l’hémisphère nord et présent sur la majeure partie de notre territoire métropolitain, quoiqu’il semble en recul dans le sud en raison du réchauffement climatique. Il s’agit d’un petit arbre fruitier monoïque, portant sur le même individu des inflorescences mâles distinctes des inflorescences femelles. Naturellement autostérile, il doit être fécondé par pollinisation croisée, ce dont se chargent le vent et les abeilles qui transportent son pollen vers d’autres pieds.
Le cultivar ‘Longue d’Espagne’ est l’une des meilleures obtentions horticoles pour la production de noisettes. A l’étranger, on la rencontre aussi sous les appellations Kentisk Cob, Lamber Filbert ou Du Chilly. Cet arbuste peu drageonnant au développement modéré est plutôt intéressant dans les petits jardins. Il fleurit sous forme de châtons jaune-verts en février ou mars, apportant ainsi une touche esthétique au jardin. Le feuillage caduc apparait plus tard. Très fourni, il confère son aspect touffu au Corylus. Les feuilles sont de forme arrondie, fortement nervurées et mesurent 6 à 10 cm de long. Les fruits qui se forment sur les pousses âgées de 1 an sont des akènes que l’on appelle noisettes. Chez ‘Longue d’Espagne’, elles sont de gros calibre et allongées, avec un sommet arrondi. Elles ont un goût sucré et sont bien parfumées, ce qui explique le succès de cette variété. Elles sont généralement bonnes à récolter à partir de mi-septembre et en octobre.
Doté d’un bon rendement, et d’une production régulière au fil des années, cette variété nécessite d’être pollinisée par une autre variété, comme le Noisetier ‘Merveille de Bollwiller’. Précoce, cette variété vous permettra d’allonger la saison de récolte puisqu’elle arrive à maturité vers la mi-août.
La durée de vie du noisetier commun est d’environ 60 ans.
Pour accompagner ‘Longue d’Espagne’ dans une haie fruitière ou un jardin champêtre, plantez donc un Prunellier dont vous pourrez préparer des confitures avec ses fruits bleu-noirs. Dans la même idée de haie un peu sauvage, pensez aussi à l’Amélanchier, comme l’Amelanchier alnifolia Saskatoon Berry, aux petits fruits spériques ressemblant à des myrtilles, et que vous pourrez cuisiner en desserts, pâtisseries ou confitures. Arbuste original, le Crataegus pinnatifida Big Ball, une Aubépine chinoise à faible développement (3.50 m) mais aux fruits plus gros que les autres espèces et utilisables en compotes ou confitures, et riches en vitamine C sera aussi un bon compagnon.
Les chatons qui ornent ses rameaux nus vers la fin de l’hiver nous rappellent combien le noisetier est attachant. Il est un des premiers arbres à entamer son cycle de reproduction à condition de posséder un partenaire de proximité pour mener à bien son projet ! Il vous faudra attendre patiemment la fin de l’été pour déguster ses fruits à coque dure ô combien énergétiques et riches en oligoéléments et qui présentent l’avantage de bien se conserver à l’état sec. Les noisetiers n’en sont pas restés au rang de fruitiers.
Les noisetiers ou Corylus en latin, sont des arbustes qui forment de grandes touffes, fréquentes au sein de haies libres ou champêtres. Ces buissons, très faciles à cultiver offrent un feuillage arrondi, denté qui jaunit joliment en automne avant sa chute. Les rameaux tortueux comme des tire-bouchons de Corylus avellana ‘Contorta’ apportent un effet magique à la scène. On utilise ses branches nues en bouquetterie pour donner du caractère à une composition florale ou dans l’art ikebana. La couleur pourpre de Corylus maxima ‘Purpurea’, relève la beauté du feuillage avec ses contours dentelés dessinant un cœur. Le (‘Red Majestic’) combine les deux caractères avec ses branches sinueuses ornées d’un feuillage pourpre au printemps, vert en été puis rouge en automne.
Les noisetiers sont très rustiques (-30°C) ce qui n’empêche pas certaines variétés d’être sensibles aux gelées printanières. On les trouve en Europe, en Asie Mineure et au nord de l’Afrique. Fin décembre à début mars, la floraison en longs chatons pourpres ou jaunes, attirent les abeilles, avides de pollen. Les noisetiers peuvent produire de 7 à 12 kg à l’âge adulte et commencent à donner dès la sixième année de culture. Les Corylus sont plantés en sol léger, calcaire, même pauvre ou rocailleux ou frais mais bien drainé, en situation ensoleillée ou à la mi-ombre.

Floraison

Port

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Corylus
avellana
Longue d’Espagne
Betulaceae
Horticole
atteinterespiratoire
Cette plante peut entraîner des symptômes allergiques.
Evitez de la planter si vous ou vos proches souffrez de rhinite saisonnière (« rhume des foins »).
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.