Le Juglans regia Corne, aussi nommé Corne du Périgord, est une variété ancienne originaire de Corrèze, très rustique, vigoureuse, productive et autofertile. Il produit des noix de taille moyenne, de forme elliptique, à la coque assez épaisse, dure et solide. Les cerneaux blancs, sont d’excellente qualité gustative avec une texture fine, à la saveur douce et sucrée, aux arômes subtilement parfumés. La récolte tardive s’effectue vers mi-octobre, les fruits se consomment crus dès la cueillette, torréfiés, séchés ou transformés en huile. C’est un arbre majestueux, à la fois fruitier et ornemental, à réserver aux grands espaces. La production de fruits sera plus importante en présence d’une autre variété de noyer à proximité. Il se plante de préférence à l’automne. Récolte à partir de début septembre.
Le Juglans regia, plus communément appelé Noyer commun ou Noyer royal ou Calottier, est un arbre appartenant à la famille des Juglandacées. Il est natif d’une vaste région allant du sud-est de l’Europe jusqu’en Chine. Il est à l’origine des principales variétés cultivées en France, à la fois pour ses noix et son bois de grande qualité. La variété Corne ou Corne du Périgord est une obtention originaire du canton de Ayen en Corrèze (France). Elle est assez sensible à l’anthracnose et moyennement sensible à la bactériose.
Le Juglans regia Corne du Périgord forme un arbre de grande taille à la charpente semi-érigée pouvant atteindre 6 à 8 mètres de hauteur, pour 5 à 7 mètres de diamètre. Son port convient bien aux formes hautes (sur tige). Son feuillage caduc est composé de grandes feuilles de 20 à 30 cm de long, alternes, comportant 5 à 9 folioles lancéolées vert franc prenant des teintes automnales jaunes. Les feuilles du noyer dégagent une odeur aromatique lorsqu’elles sont écrasées, pouvant éloigner les moucherons et les moustiques. La floraison tardive survient de fin avril à mi-mai, ce qui la met généralement à l’abri des gelées. Les fleurs mâles apparaissent sous forme de chatons jaune verdâtre mesurant 5 à 10 cm de long et les fleurs femelles sont plutôt insignifiantes. C’est un arbre rustique qui supporte des températures avoisinant les -25 °C, mais sa végétation craint les hivers trop froids arrivant brutalement.
Le Noyer Corne du Périgord est une variété au fort rendement, à la mise à fruits assez lente (7 à 10 ans) et à la fructification abondante et régulière. Vers mi-octobre, le brou (enveloppe charnue verte de la noix) éclate sur l’arbre et laisse tomber les noix au sol. Cette variété produit des noix de taille moyenne, de forme elliptique, de 3 à 4 cm de long et de 3 cm de diamètre, à la coque assez épaisse, dure et solide. Les cerneaux blancs, sont d’excellente qualité gustative avec une texture fine, à la saveur douce et sucrée, aux arômes subtilement parfumés. La noix se consomme fraîche dès la cueillette, simplement par plaisir ou par gourmandise. Séchée, elle accompagne de nombreuses recettes : desserts, pâtisseries, salades composées, fromages, … Torréfiée ou grillée, la noix fait ressortir sa saveur douce et ses arômes intenses, tout en minimisant l’amertume du fruit. Elle est aussi appréciée sous forme d’huile de noix. On peut également récolter la noix verte en juin, à la Saint-Jean, pour la confection de vin de noix.
Riche en magnésium, calcium, vitamines B et E, fer, minéraux et oligo-éléments, la noix est intéressante nutritionnellement. Elle est bien pourvue en fibres, antioxydant, Omega-3 et en acides gras, la noix est un super fruit pour une alimentation équilibrée et les nombreux bienfaits pour la santé. Les noix peuvent se conserver 1 à 2 ans en prenant la précaution de les faire sécher en clayettes sur une ou deux couches, dans un espace aéré et sec, à une température de 7 à 10 °C.
Aucune plantation n’est envisageable en dessous de son houppier, peu de végétaux supportent sa concurrence, ce qui est dû à la production de juglone, un composé aromatique toxique pour la plupart des végétaux. Il produit un bois précieux, très décoratif, haut de gamme.
Le noyer commun, Juglans regia, est un arbre de moyenne stature, facile à faire pousser au fond d’un assez grand jardin. Son ombre est assez dense et ses feuilles ne doivent pas être mises au compost. Mais à part cela, c’est un arbre magnifique, planté pour durer, qui offre ses noix seulement au bout de 10 à 20 ans, contenues dans une bogue à l’automne, capables de se conserver plus d’une année. Il existe près de 15 espèces de noyers dans le monde qui produisent tous des noix comestibles même si l’espèce regia donne la plupart des variétés consommées en France comme Franquette.
Ces fruits secs riches en oméga 3 sont recommandés en matière de lutte contre les infarctus et les AVC avec une consommation de seulement 2 à 3 noix par jour. Outre leur teneur en lipides, fibres et protéines, ils contiennent des minéraux et des vitamines dont la vitamine E reconnue comme antioxydant très puissant pour lutter contre la détérioration des cellules. Ils diminuent aussi les risques de diabète de type 2 et permettent de lutter contre le cancer colorectal chez la femme.
Le noyer qui fait partie de la famille des Juglandacées est originaire du Sud-Est de l’Europe et d’Asie tempérée. Il réclame un sol frais en permanence et se plaît dans les sols fertiles alluvionnaires, de texture légère. En plaine, optez pour des variétés tardives moins sensibles aux gelées printanières qui affectent les jeunes pousses.
Il forme un tronc robuste surmonté d’une couronne trapue. Son bois sombre réputé pour sa dureté, sa finesse et sa couleur sombre, ainsi que ses loupes sont utilisés en ébénisterie. Ses feuilles pubescentes comportent 7 à 9 folioles d’un vert sombre, presque ovales qui jaunissent à l’automne.

Port

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.